Fiche métier :
Stratège et polyvalent, le Directeur du Planning Stratégique définit la stratégie de communication, marketing et relationnelle des annonceurs. Il conduit des recherches sur des sujets spécifiques, analyse les évolutions et les tendances des consommateurs.
Au sein d’une agence, le Directeur du Planning Stratégique oriente les concepts des campagnes à mettre en place. Il est l’intermédiaire entre les équipes créatives et commerciales, en élaborant des plans de communication stratégiques.
En lien avec les consommateurs, ses missions sont l’encadrement d’une équipe dédiée, l’analyse des marques, des insights consommateurs et des contextes, l’analyse des opportunités de communication et de marketing, l’élaboration des briefs créatifs internes, l’aide à la rédaction des recommandations et des dispositifs de communication, la réalisation des études de tendances design et artistiques, l’accompagnement et la montée en compétence sur le conseil stratégique de l’équipe et des ressources internes.
Il donne une orientation précise à ses équipes afin de définir le message et le positionnement de l’entreprise sur le marché.
Il remplit la mission de créer un lien pérenne entre la marque et les consommateurs afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et son chiffre d’affaires. Il s’appuie sur le travail de ses équipes pour analyser le marché et cibler le public. Veille concurrentielle et technologique, études marketing, analyse socio-culturelles et comportementales, etc. : ces outils l’aident à anticiper les besoins et les attentes des consommateurs. Avec ses équipes, il élabore ensuite une « copy strategy » : ce dossier est un cahier des charges qui regroupe toutes les informations disponibles sur le produit ou le service, sur la marque, les clients, le marché… de même que les objectifs à atteindre. Grâce à ce document, le directeur du planning stratégique finalise une stratégie produit, cohérente avec l’image de la marque et de l’entreprise. Il donne une ligne directrice, un axe de communication clair et offre une plateforme de création pour les équipes qu’il coordonne. Il est également chargé d’un budget et répartit les moyens financiers et humains nécessaires à chaque projet. Une fois le projet lancé, une campagne publicitaire naît de tous ces efforts et le directeur du planning stratégique fait alors le lien entre la campagne et la direction commerciale de l’entreprise. Enfin, le directeur de planning stratégique rédige des rapports pour rendre compte des avancées d’une campagne et des résultats concrets de cette dernière.
Avec de telles responsabilités, le directeur du planning stratégique n’a pas toujours des horaires de travail réguliers. Il exerce sous la responsabilité de la direction de son agence ou de son entreprise. Il est en contact avec différents intervenants (commerciaux, marketing, chefs de produits, annonceurs, etc.), avec ses clients et avec les équipes qu’il dirige.
Formations :
Evolutions professionnelles :
- Ecole d’ingénieur
- Ecole de commerce
- Ecole de communication
- Ecole Universitaire avec une spécialisation en marketing ou en gestion d’entreprise
- Master ou MBA spécialisé en communication, en marketing ou en commerce.
- Directeur général
- Directeur de création
- Directeur de communication