Le Marketing, c’est quoi ?
Le marketing est un ensemble des techniques et des actions commerciales visant à promouvoir et à vendre des produits ou des services.
Il implique un savoir sur le marché (clientèles et ses attentes), l’entreprise et la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces), la définition de la stratégie de marketing (commercialisation de produits et services), la publicité, la vente et la distribution (définir le produit, le prix et ses moyens de promotions).
On retrouve de nombreux types de marketing comme le marketing collaboratif, le marketing digital, le marketing audio…
Il dépend essentiellement de la communication qui est une pièce importante du domaine. La qualité de la communication d’une entreprise impacte directement les ventes de produits et de services.
Le marketing de gestion consiste à bâtir une clientèle solide et d’assurer, à long terme (fidélité du client) ainsi qu’à très court terme (attirance du client et renforcement de satisfaction). Toutes actions mises en place ont pour objectif d’assurer la pérennité ainsi que la solvabilité de l’entreprise.
Exemple de métier du domaine du Marketing
Les formations possibles :
- Niveau BAC+2
- BTS commerce international
- BTS NDRC négociation/digitalisation de la relation client
- Niveau BAC+3
- BUT technique de commercialisation
- BUT gestion administrative et commerciale
- Bachelor en marketing
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
- Licence professionnelle technico commerciale
- Niveau BAC+5
- Master en Marketing
- Master en Management du Marketing et de la Communication
- Master en Stratégie Marketing
- Master en Marketing Digital
- Master en Études de Marché et Marketing Stratégique
- MBA spécialisé en Marketing
- Mastère Spécialisé en Marketing et Communication
- Mastère Spécialisé en Marketing Digital
- Mastère Spécialisé en Management des Marques et Produits
- Doctorat en Marketing