CONSULTANT EN STRATEGIE

Fiche métier :

Le consultant en stratégie accompagne les entreprises et fonds d’investissement dans des stratégies de croissance et de compétitivité durable. Il leur apporte des solutions concrètes aux problématiques rencontrées. Il aide les dirigeants d’entreprises à résoudre des problématiques structurantes pour leurs activités. Le plus souvent, il s’agit de groupes internationaux, confrontés à des choix aux conséquences importantes vis-à-vis du client final : lancer un produit, aborder un nouveau marché, faire évoluer la politique tarifaire, mettre en œuvre une restructuration, digitaliser les processus…

Souvent employé par un prestataire de services, le consultant en stratégie doit proposer des solutions innovantes et performantes pour résoudre les divers problèmes rencontrés par les clients du cabinet de conseil qui l’emploie, et ce dans un temps déterminé : politique industrielle, pilotage de la performance financière, stratégie technologique, marketing stratégique, supply chain, transformation RH…

Son quotidien ne se ressemble donc jamais. Le consultant peut, par exemple, élaborer un plan de gestion des ressources humaines chez un client, s’attaquer à la stratégie marketing d’un autre… Pour mener à bien sa mission, il se réunit avec son client/donneur d’ordre pour comprendre ses besoins. Il encadre alors une équipe pour répondre aux besoins. Il assure le suivi du projet en présentant régulièrement les avancées du projet et les résultats intermédiaires et finaux. Il tente d’améliorer l’efficacité organisationnelle, d’augmenter les parts de marché ou les bénéfices de l’organisation. Pour chaque mission, une équipe de 3 à 6 personnes est mobilisée, sur un projet durant en général 4 à 8 semaines.

Véritable chef d’orchestre, le consultant en stratégie collabore avec plusieurs personnes et fait appel à différentes compétences en fonction des besoins de son client ou de sa direction selon le cadre dans lequel il évolue (cabinet de conseil ou entreprise). Il doit également rapidement s’adapter à son environnement de travail, aux spécificités de son client et être rapidement opérationnel.

Formations :

Evolutions professionnelles :

  • Ecole de commerce
  • Ecole d’ingénieur
  • Master spécialisé en stratégie, conseil et organisation
  • Master of Business Administration (MBA)
  • Consultant Manager
  • Responsable de Projets ou de Programmes
  • Directeur Stratégique
  • Directeur Général