Fiche métier :
Les analystes en stratégie se basent sur des données pour résoudre les problèmes quotidiens de l’entreprise. Ils fournissent une vue d’ensemble pertinente qui aide les entreprises à prendre de meilleures décisions, faire face aux défis et aux problèmes principaux et à identifier de nouvelles voies de croissance. Les analystes de stratégie identifient les besoins d’une entreprise et développent des plans qui déterminent la direction qu’une entreprise peut prendre pour actualiser ses objectifs. Ils collectent, révisent et testent les données et appliquent de nombreuses mesures pour apporter des solutions aux problèmes et aux décisions critiques de l’entreprise. Il s’occupent des problèmes de l’entreprise avec une vision à long-terme, mais si cela est nécessaire, ils aident également sur le court-terme.
Les analystes en stratégie développent parfois des stratégies et des modèles de prix, identifient de possibles initiatives de croissance et construisent une canalisation d’opportunités pour le partenariat. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de produit, de vente et de développement commercial pour augmenter la part du marché. Ils identifient les besoins commerciaux et de l’organisation et développent des plans pour guider et déterminer la direction pour actualiser ses objectifs. Ils fournissent, communiquent et implémentent des stratégies pour faire face à la concurrence et doivent avoir au minimum un diplôme de baccalauréat en administration commerciale ou un secteur en lien.
- Il est en charge de l’analyse financière : L’analyste financier est chargé d’analyser les données financières d’une entreprise, y compris ses états financiers, ses ratios financiers, ses flux de trésorerie et ses performances passées et actuelles. Il utilise ces informations pour évaluer la santé financière de l’entreprise et identifier les tendances et les risques potentiels.
- l’évaluation d’investissements : L’analyste financier évalue les opportunités d’investissement, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations, de fonds communs de placement ou d’autres instruments financiers. Il utilise des techniques d’évaluation telles que l’analyse du flux de trésorerie actualisé (DCF), l’analyse comparative, et l’analyse des ratios pour déterminer la valeur intrinsèque des actifs financiers.
- La recherche financière : L’analyste financier effectue des recherches approfondies sur les industries, les marchés et les entreprises pour identifier des opportunités d’investissement ou pour conseiller la direction sur des décisions financières stratégiques. Il surveille également les tendances économiques et les événements du marché susceptibles d’avoir un impact sur les investissements.
- La gestion de portefeuille : Dans certaines entreprises, les analystes financiers peuvent être chargés de la gestion de portefeuille, où ils prennent des décisions d’achat et de vente d’actifs financiers pour maximiser les rendements tout en minimisant les risques.
- La relations avec les investisseurs : L’analyste financier peut également être responsable de la communication avec les investisseurs, en répondant à leurs questions, en fournissant des mises à jour sur la performance financière de l’entreprise et en facilitant les réunions avec la direction.
Formations :
Evolutions professionnelles :
- Ecole de commerce
- Ecole d’ingénieur
- Master spécialisé en stratégie, conseil et organisation
- Marketing Stratégique
- Market Research
- Marketing Intelligence
- Responsable marketing des ventes